Histoire et documentaires

Publié le par Fablyrr

Il est toujours intéressant de voir comment l'histoire se répète.

 

Le slogan de campagne de l'actuel président français est "La France forte"; Pour ceux qui n'auraient pas suivi, sans vouloir faire de cour d'histoire et afin d'éviter de longs discours voici ce que Pétain avait comme affiche :

 

 

Il nous suffit d'imaginer le paralèlle entre ces deux époques et régimes. Je vous laisse faire les liens.

 

Hier soir, nous avons regardé la "Statégie du choc", documentaire issu du livre de Naomie Klein qui raconte comment le capitalisme est expert en "choc" afin de créer une perte de repère et agir pendant ce temps là; Cela commence par une expérience sur la standardisation d'action, puis continue par sa reprise par la CIA qui s'en sert pour aller plus loin, créer des éléctochocs phyisques, torture et autre. Ensuite on parle de la mort d'Allende et la mise en place de Pinochet par les USA et le soutien de Tatcher à ce dernier. On parle des "disparu" d'argentine, de Guantanamo, etc. Tout passe par un fil conducteur qui pourrait se résumer par exemple par le désastre de Katrina : une catastrophe, des gens pensent à survivre comme ils peuvent et pendant ce temps là, les dirigeants du capitalisme vendent leur ancien lieu de résidence à la construction hotelière ou encore prônent une école privé (l'ancienne publique étant rasée ...).

On met aussi à plat le principe de déclenchement de guuerre pour occuper les populations civiles afin qu'elles oublient les malheurs du quotidien, et pour ne pas gacher, on pille le dit pays envahi sous de faux prétextes (cf. les guerres d'Irak).

 

Comme je n'explique peut-être pas très bien les choses je vous invite à voir ce documentaire.

 

L'année dernière, nous avons vu au cinéma "Les nouveaux chiens de garde". Documentaire français sur l'influence des médias daans la campagne présidentiel ou en politique plus généralement. Vu que j'en ai déjà parlé, jene peux que vous inviter à voir ce documentaire (comme vous pouvez, il est peut-être encore dans  quelques alles car il n'est pas encore en DVD).  

 

Mais revenons à aujourd'hui. Pourquoi parler de l'histoire, de ces documentaires et des nouvelles du matin ? J'y vois comme un lien très fort non ?

Il se trouve qu'un candidat de gauche fait une belle campagne et dépasse les estimations qu'on lui prête pour diverses raisons. Il y a de l'espoir, une vision plus positive etc. Le président sortant fait une campagne affreuse, est de plus en plus ouvertement sur le terrain de 'lextrême droite et au milieu il y a le candidat qui ne dérange personne et qui avance en paquebot avec une étiquette rose histoire de rassurer le plus grand nombre.

 

Mais ce matin, boum ! Enfin, la droite profonde va pouvoir rebondir. Une bombe a explosée devant l'ambassade d'Indonésie et le drame de Toulouse (un tueur a tué plusieurs personnes de communautés religieuses). Je passerai sur l'acte ignoble en question qui n'a pas besoin d'être commenté. Ce qui est important pour la droite et pour les médias il semble, c'est que l'on a trouvé rapidement quelqu'un e  on lui colle directement des étiquette utilisables en politique : " ce Toulousain d'origine maghrébine qui aurait participé au jihad [...] de la frontière pakistano-afghane."

 

Outre le coté minable de "d'origine magrhébine." (oui car on en dit pas d'origine bretonne, ou autre...)" Claude Guéant et Le Pen en sont déjà totu sourire avec de beaux commentaires pour leur campagne : "Il se revendique être un moudjahidine (un combattant de Dieu), appartenir à Al-Qaïda et avoir voulu venger les enfants palestiniens autant qu'avoir voulu s'en prendre à l'armée française compte tenu de ses interventions à l'extérieur", a dit M. Guéant."

 

Je laisse chacun faire ses conclusions, ... Pour ma par tje sais pour qui voter ou pour éviter le pire : LeSarkPen...

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lace' d'Acier 21/03/2012 11:46


Et le petit vieux (voir à ce sujet le docu-fiction "Poison d'Avril")... Et la tuerie de Nanterre !


Sans forcément crier au complot, effectivement, à quelques dizaines de jours de l'échéance ce sont des ressorts identiques qui réapparaissent, avec les récupérations qu'on s'imagine déjà.


J'attends d'ailleurs LA phrase : "on ne peut pas s'arrêter d'être président/ministre dans ces moment-là".


Bref... J'ai peur, mais pas d'autrui, de "l'étranger", de celles et ceux qui ne me sont pas différends mais dont on espère me faire croire qu'ils le sont. J'ai peur que ça marche uen fois de plus
!

charlotte 21/03/2012 10:40


Et en 2002, c'était le petit vieux battu par des "jeunes"...


Toujours les mêmes recettes, toujours les mêmes marmites pourries...