Les culturees s'évaporent

Publié le par Fablyrr

Ceux qui me connaissent savent que j’ai un grand intérêt pour les cultures dites « Premières ». Leurs richesses culturelles sont pour moi très intéressante, passionnantes. Mais elles sont sur le déclin. Les Amérindiens des États-Unis et de l’Amérique Latine se battent pour exister, pour faire valoir langues et territoires, on parle aussi des Aborigènes qui en Australie ont encore récemment perdu une langue et je crois que je n’aurai jamais assez de places sur ce blog pour parler de toutes ces cultures. Les traditions se transmettent souvent oralement et j’ai à cœur de pouvoir faire un jour sous une forme où une autre une espèce de transmission. Il y a peu j’ai rencontré une femme qui est partie voir des Lakotas et m’a dit que ce n’était pas une mission facile de s’ériger comme « transmetteur culturel ». Ces Amérindiens ont peur de partager leur culture  à nous autres occidentaux qui nous pointons chez eux, sans de vraie légitimité. Probablement de peur qu’on dénature leurs dernières richesses. Probablement pas à tort d’ailleurs, vue ce que l’Histoire nous relate de nos actions envers eux à travers les siècles. C’est difficile, mais je pense, pas impossible.

 

Après avoir écouté il y a peu Jean Malaurie, je me dis que c’est même presque un devoir d’une façon ou d’une autre d’aider ces peuples à ne pas disparaître. Evidemment pas de force, mais avec ceux qui sont prêts au partage. Car oui il ne faut pas s’y tromper, les anciens de ces communautés ont des savoirs qui disparaissent souvent avec eux. Je parle ici de savoirs, mais aussi plus souvent de langues.

 

Mais pourquoi parler de ça ici ? Ca peut sembler creux d’écrire un billet de blog sans rien faire. Mon intérêt le plus direct, pour une raison qui m’est totalement inconnue va pour la culture Sami. J’ai découvert ce peuple au hasard d’un concert. Curieux, un jour Charlotte et moi sommes allés à un concert de Mari Boine. Sans savoir à quoi s’attendre. Cette chanteuse a été une porte ouverte culturelle. Depuis, je gratte de plus en plus la glace enveloppant les informations pour apprendre à connaître ce peuple. Pas facile pour cause de manque de traduction et de sources mais petit à petit…

En attendant de faire plus qu’un album jeunesse sans texte se passant en Laponie et inclure les racines Sami dans mon prochain jeu (Islendigar), je vous mets un petit lien pour vous donner un aperçu via un lien de blogtrotters : http://www.blogtrotters.fr/nos-aventures/8-les-saami/

 

 

http://www.icenews.is/wp-content/uploads/2008/11/saami-flag.png

Drapeau Sami.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lace' de bronze 22/10/2012 12:11


Eh bien figure-toi que je ne trouve pas "creux" d'en parler.


Ecrire un billet de blog à ce propos, c'est, de mon avis, déjà agir. Piqûre de rappel. Façon de s'ériger contre l'oubli, si c'est possible. Se souvenir que beaucoup de choses, de contes,
d'histoires d'où nous venons, ce que nous fûmes (et par là même, ce que nous serons) s'oublient.


Et ça, c'est de l'action, à mon sens.

Fablyrr 23/10/2012 13:43



ouais mais je préfère le concret :)