Lisez un bol d'air japonais...

Publié le par Fablyrr

La princesse et le bol enchanté (S. Bailly – E. Lee)  Editions nobi nobi

 

Dans le registre album jeunesse voici une petite critique. Après une couverture qui en met plein les yeux, je me rappel, ou mon cerveau me le fait comprendre, que je ne suis pas super fan de manga. Une petite claque intellectuelle plus tard et ma curiosité se remet en place. Surtout quand j’ouvre ce magnifique livre. On est absorbé par ces belles images et on ne voit presque que cela jusqu’au moment ou on tombe dans le texte. Oui faut regarder où on lit des fois. Ein Lee nous invite à la contemplation d’illustrations numériques qui ont le mérite de ne pas avoir la froideur de certaines et surtout de préserver un style personnel et dynamique. Pas une image ne laisse filtrer l’ennuie. Ici tout est très lumineux, et coloré. Là-dessus Samantha Bailly nous guide gentiment dans un conte léger. Même la rudesse de l’histoire a toujours une pointe d’espoir ce qui fait qu’au final on se rend compte que l’on a dévoré ce livre sans voir le temps passé. Le petit bonus de fin est sympathique : croquis et recherches. Là-dessus l’éditeur nous met un petit focus sur le conte japonais d’origine ce qui en plus me permet après d’aller pouvoir briller en société. Donc je vous invite quel que soit votre âge à lire, voir, regarder, acheter ce livre. Si en plus vous aimez la culture nippone c’est un plus, et si encore en plus vous avez des enfants à qui raconter ce livre, Bingo!

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/la-princesse-au-bol-enchante-livreillustre-volume-1-simple-55997.jpg

 

nb : Samantha Bailly sera en dédicace aux Imaginales... peut être l'occasion d'en profiter.

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article