La marque de la Bête

Publié le par Fablyrr

Nous allons commencer comme d’habitude par le début : La couverture ; Cette magnifique image de Didier Graffet a un grand nombre d’avantages ; Le premier est que cela correspond directement au livre, le deuxième qu’il y a tout de suite une ambiance, la dernière est que c’est d’une grande qualité de couleurs, de finesse et de composition. Bref du beau boulot !

 


Le livre en lui-même ; C’est toujours un peu difficile de garder son objectivité quand je parle des livres de Charlotte ; Pour ma part je le trouve excellent. Si je devais être pointilleux je relèverais le fait que des fois dans le texte on rappel des événements déjà précisé plus tôt, ce qui pour moi en tant que lecteur adulte ne m’intéresse pas, mais qui est peut être utile pour d’autres lecteur pouvant avoir perdu un ou deux éléments de l’histoire. Et autre petit point, je me demande s’il n’aurait pas été encore mieux, dans un cadre historique…. Mais bon là c’est pousser loin le chichitage.  Donc, excellent. Je ne reviendrai pas sur la qualité d’écriture, ça serait répétitif. Mais sur les quelques romans de la collection que j’ai pu lire qui son aussi de bonne qualité celui-ci à un truc que personnellement je n’ai pas trouvé dans les autres : un thème puissant. Certes on retrouve un sujet qui tient à cœur à l’auteur sur le fil très fin de l’humanité entre homme et bête, mais on parle aussi d’un sujet toujours d’actualité : l’inceste. C’est assez difficile pour un roman catalogué « jeunesse » d’aborder un sujet comme celui-là. Le truc c’est que ça n’est pas bazardé comme ça dans l’histoire pour justifier un traumatisme du passé du héros, mais vraiment mis en place, étudié et parti prenante du récit. Sur le Monstre, l’humanité ou la déchéance humaine on est encore très bien servi.  Encore un beau travail de l’auteur qui nous permet de voir une belle palette de la nature humaine…  Comme je vous ai dit, c’est difficile de parler du livre en toute objectivité, mais je crois, en tout cas, comme la couverture que c’est le meilleur de la collection, ou tout du moins mon préféré pour rester objectif, notamment pour ses différents niveaux de lecture et ses sujets forts.

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Moi aussi j'ai tendance à trouver que traiter de l'inceste comme Charlotte le fait dans la Marque, est un tour de force. Parce que tout y est, parce que les personnages sont complexes, parce que,<br /> de par l'écriture, ça reste un conte. Bref, tu as bien raison et bravo aussi pour la couverture dont tu parles bien mieux que moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oui je t'invite à lire ses autres livres si tu ne connais pas, ils sont aussi excellents <br /> <br /> <br />