Le fantastique dévoilé

Publié le par fablyrr

 

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ
Romantisme noir et mythes revisités


Trop souvent assimilée à la science-fiction, au « gore » ou à la « fantasy », la littérature fantastique est un genre à part entière, paradoxalement méconnu du grand public. De grands écrivains francophones tels que Victor Hugo, Théophile Gautier et Maupassant - pour ne citer qu’eux - ont pourtant versé dans ce genre littéraire, rejoignant ainsi leurs homologues anglophones et germanophones.

Le genre fantastique ne se résume pas aux élucubrations mortifères de scribouillards gothiques vêtus de noir et maquillés à outrance. Il n’est pas non plus un ramassis de crétineries paranormales ou mystiques. Il est philosophie déguisée usant de symboles et de références universels. Agnostiques dans leur grande majorité, les écrivains fantastiques se jouent de la morale judéo-chrétienne et des concepts de bien et de mal pour mieux les exorciser. Ils usent de la culture païenne et des mythologies populaires, revisitent les légendes rurales et urbaines. Fantômes, goules et vampires, esprits frappeurs, métamorphoses et pouvoirs surnaturels en sont les plus célèbres emblèmes. D’une richesse inouïe, la littérature fantastique offre plusieurs degrés de lecture. Elle joue avec nos peurs les plus intimes et pose les questions essentielles qui nous tarabustent tous. Elle est le pendant sombre du merveilleux et des contes de fées. Du «Faust » de Goethe en passant par le splendide « Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde, sans oublier le plus récent mythe de Cthulhu de Lovecraft, la plupart des écrits fantastiques sont devenus de grands classiques. Qui de nos jours n’a jamais entendu parler de Dracula, Frankenstein ou du Docteur Jekyll ? Mais parmi ceux qui les connaissent, combien ont réellement lu leurs aventures ? Combien connaissent Bram Stoker, Mary Shelley et Stevenson, tous trois pourtant étudiés dans les plus grandes universités ?

La littérature fantastique contemporaine souffre en France d’un délit de « sale genre » difficilement justifiable quand on sait que l’auteur le plus lu et le plus traduit au monde - Stephen King - et dont la totalité des ouvrages a été adaptée au cinéma, n’est autre qu’un écrivain fantastique.

Snobisme de non-initiés ou inconscient collectif franchouillard réduit à délaisser un genre qui prend ses racines hors de l’hexagone ?

 


Les écrivains fantastiques français existent pourtant bel et bien. Boudés par les grandes maisons d’édition et les médias, ils parviennent néanmoins à toucher un public averti grâce à la pugnacité de petits éditeurs indépendants.

Il était donc temps de leur consacrer une manifestation lors de laquelle ils pourraient s’exprimer, informer le public et se présenter à lui, simplement.

Écrivain française, auteur du roman « Les Compagnons d’HeLa », Manou Chintesco a donc pris l’initiative de donner le jour à l’événement intitulé « Le fantastique dévoilé » afin, comme son titre l’indique, de lever le voile sur ce genre méconnu et souvent dénigré qu’est le fantastique. Accueillie gracieusement par Christiane Peugeot à l'Atelier Z, son centre culturel, elle s’est entourée d’auteurs ainsi que d’artistes qui présenteront leurs ouvrages et leurs œuvres, donneront des conférences thématiques et dialogueront avec les visiteurs.

Son objectif premier : « Dire que nous sommes là, que nous existons et que nous sommes des créateurs d’imaginaire au même titre que les autres écrivains de fiction, que nous méritons de prendre part à la vie littéraire de notre pays. » Montrer au public qu’il ne doit pas avoir peur de nous sous prétexte qu’il nous connaît mal. Dire aux critiques littéraires comme aux éditeurs qu’ils ne doivent pas jeter nos écrits sans même les avoir lus. ».

 

Participeront à cette manifestation : Jean Marigny (Professeur émérite à l'Université Stendhal de Grenoble, Ecrivain, fondateur du GERF), Alain Pozzuoli (Ecrivain), Charlotte Bousquet (Ecrivain), Fabienne Leloup (Ecrivain), Gem's (Artiste peintre), Ryan Wildstar (Sculpteur), Hugo Vermandel (Designer sonore), Alexandre Tuis (Dessinateur/illustrateur), Daniela Soloviova-Horville (Universitaire, Ecrivain), Françoise Dupeyron-Lafay (Universitaire, Directrice du CERLI), Manou Chintesco (Ecrivain) et bien d'autres... (Liste en cours de construction).

si tout se passe bien je devrais aussi, peut être, possiblement exposer quelques oeuvres.

Toutes les news sur http://www.chintesco.com/actu.htm

 

****

J'en profite aussi pour remercier les auteurs de Monk. Hier KLeonor m'a fait suivre les points de vu des auteurs qui ont leur nouvelle illustré dans MONK. Et la seule chose que je peux dire est un grand merci pour tous ces compliments très touchants. Je ne sait pas si j'en méritait autant.

news de monk : http://www.revue-monk.com/presse.php

Publié dans fablyrr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article