World of shadows

Publié le par Fablyrr

Je ne suis pas très actif ces temps ci. Je bosse sur pas mal de truc, pense à aller demander des couv' pour plus tard et fait des salons et autres trucs étrange du travail du quotidien un peu chronophage. Bon par exemple ce soir je vais chez l'ophtalmologiste. Vous vous en foutez et vous avez raison, mais de toute façon la fatigue de trois jours de salons n'aide pas beaucoup à la créativité du crayon. Alors pourquoi ce titre. Ca m'est venu dimanche quand Hélène m'a demandé une dédicace pour la couverture de Poe. Ca m'a fait très plaisir de lui en faire une pour ce livre pour cette couv '. Du coup je me suis dit qu'il fallait que je rappel que dans ce monde de littérature il y a des gens dans l'ombre qui font des choses incroyables, et au final qui laissent la gloire aux auteurs et illustrateurs (suivant le livre final qu'il soit jeunesse, roman, bd etc.) Du coup je dis simplement merci ! Alors à qui. Et bien aux petites mains et petits yeux correcteur qui vont telles des fourmis pour de la relecture/correction. Par exemple pour CDS on a la chance d'avoir Nelly. Mais il y a aussi pour d'autre maison Hélène comme je le disais. Il y aussi les anthologistes. Ceux qui font un travail de fou et qui font d'une antho de qualité ce qu'elle est, même si le lecteur lambda lui achète pour le thème, la couv ou les auteurs. Il y a les directeurs de collection, il y a aussi les éditeurs.... Tous ces gens font que  le lecteur peut lire. Donc quand je vois la passion de certain(e)s et le travail abattu je me demande pourquoi il n'y a pas de prix pour ces gens dans le domaine littéraire. Je pense à Claire, chez Mnémos et sont enthousiasme pour le livre qu'elle dirige et le boulot que ça demande, Charlotte pour Mnémos mais aussi ActuSF, sur l'instant je pense à 69, ça dépote sévère niveau boulot, avec comme pilier de...soutien pas bar Jérôme.
Evidemment MA Charlotte qui fait un peu tout cela aussi pour CDS et autre. Je me demande si on ne devrait pas faire un prix de l'Ombre pouvant signifier l'importance de ces personnes. Par exemple quand je pense à l'énergie aussi de Lucie pour certaines antho et le combat acharné qu'elle fait pour les publier en conservant des sujet forts ça serait mérité pour elle aussi....

Bon c'est un peu bordélique comme message, mais je suis un peu comme ça dans ma tête pour l'instant, donc j'ai peut être occulté qu'un prix de la sorte existait.... Je note aussi en relisant vite fait que mine de rien "je pense" énormément dans ce billet...la répétition ça tue... Autant que le nombre de gens que j'aurai dû citer comme exemple dans ce message, donc je vous quitte et je file sous la pluie avec une de mes bonnes lectures du moment : La marque de la bête.

Publié dans fablyrr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Merci M'sieur ;-) J'ai quand même eu deux prix Bob Morane, pour mes anthos. Et quand un livre a un prix, ça rejaillit aussi sur l'éditeur. Il y a aussi, en litté générale, le prix Lilas qui<br /> récompense une auteure, une éditrice et une attachée de presse. Mais c'est vrai que c'est peu fréquent.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est vreai mais c'est assez indirecte. après c'était juste une idée, a mettre en place j'imagine que c'est la plaie :)<br /> <br /> <br />
C
<br /> (j'aime pas les smileys) bonne idée;<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime cette idée de prix et ça me fait penser que ce qui est super dommage, c'est qu"on ne fait jamais de making off<br /> pour les bouquins.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oui j'y pensais... et des petites interviews, pour la version 2 du site CDS des petites video sur un truc s'appelant Encrages-TV :)<br /> <br /> <br />