Sexe, mort et sacrifice

Publié le par Fablyrr

L’exposition Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica rassemble, pour la première fois en Europe, 134 céramiques mochica montrant avec un réalisme surprenant des actes sexuels ou sacrificiels. Ces poteries nous racontent le lien que le peuple mochica établissait entre la religion, le pouvoir, la sexualité et la mort.

Ca c'était pour la version officielle de l'exposition. Vous aurezplus d'informations par là : Musée du Quai Branly

Nous nous sommes donc rendu au vernissage de l'exposition. On y retrouve comme d'habitude de très belles pièces d'un niveau de conservation et/ou restauration très impressionnant. Pour l'expo en elle même c'était très intéressant de découvrir cette culture disparue de natifs d'amriques du sud qui étaient semble t il très porté sur le sacrifice humain. Cependant je vous rassure on ne retrouve pas les clichés hollywoodien du genre. Non là notamment on retrouve le sacrifice du "saute du haut de la falaise". Pas sympa d'autant plus que les restes sont laissés aux animauix, mais c'est un style de vie qui en vaut un autre. On ne peut pas forcément comprendre sans vivre à cette époque.
Les mohicas mettaient aussi beaucoup en scène des batailles et des scènes sexuelles. Les deux peuvent se rejoindre dans des céramiques représentant des morts vivant se mastuirbant par exemple. Etrange pour des personnes de notre civilisation peut être. Disons que la part qui ressort le plus de l'expo est le sexe sous toutes ses formes : de l'amour au viol. Tout ca est mis en scénes dans de nombreuses pièces étéro et homosexuelles avec pas mal de pénétrations.

Ce qui m'a interpellé, même si on nous préviens que ce n'est pas forcément leur mode de vie, mais c'est la violence sexuelle représentée. La dessus c'est aussi l'importance et donc le nombre de sacrifices faits. Après c'"est évidemment sujet à interprétation et on peut penser que nos guerres actuelles ont le m^mee rôles "naturel" pour l'Homme de régulation de la population. 

Sinon dans l'ensemble j'ai trouvé cela intéressant mais le sujet ne m'a pas touché plus que cela. Une belle expo de qualité mais le sujet, bof, je n'ai pas accroché. Au détail près de pièces intéressantes et très sympa :)

sexe-mort-sacrifices

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 11/03/2010 21:39


Va falloir que j'aille voir cette expo histoire de rafraichir mes souvenirs de voyages au Pérou...


charlotte 11/03/2010 00:12


Surtout, l'assimilation entre la victime sacrificielle et la femme, obligée de "s'accoupler" avec ces Visages ridés, ou de pratiquer des fellations aux notables.