Quelques critiques

Publié le par Fablyrr

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782354880637.jpgComme ça faisait longtemps je vous mets plusieurs de mes dernières lectures. On va commencer par Chasse olympique de Nicolas Cluzeau chez GulfStream. Une couverture dans les jaunes vous donne un petit point de vu de chasse, avec un renne au premier plan et les chasseurs près de l’eau au fond. Au début on ne sait pas trop ou on va avec cette couverture a part qu’elle est sympa et répond au titre. Alors on ouvre le livre et on s’abandonne à la plume de l’auteur. On a une héroïne qui sera secondée par un amérindien venu en Suède pour les JO. Ca c’est la base, mais on a surtout une équipe de voleurs qui tente de se faire le casse de l’histoire pour ensuite partir aux USA. Voila pour les héros si je puis dire et en face on à une équipe de salopard mené par un riche bourgeois qui tue et vole pour son plaisir et sa richesse personnelle, et le pouvoir bien-sûr. Tout n’est heureusement pas aussi simple, l’histoire malgré quelques lenteurs au début du livre nous entraine dans un endroit que Nicolas Cluzeau connait bien. Je dois bien avoué que ce sont les deux derniers tirs sur la chasse à l’homme qui m’ont vraiment plu, mais encore une fois il y a du talent et on découvre et apprend des choses intéressante grâce à cette collection, notamment sur les JO de 1912. A j’oubliai c’est un roman étiqueté « ado », un rman policier historique. Mais je mettrai comme souvent ado et plus. Bonne lecture.

 

http://media.librys.fr/livre/74/11874.jpgJe continu avec « L’œil des Dieux » de Ange. Mais si Ange l’auteur bicéphale. Nous somme chez l’éditeur Mango en jeunesse dans la collection Autres Mondes. Autant dire que c’est de la SF pour ado, et que ce n’est pas forcément mon truc. Mais là encore il y a du talent. Bien que l’on sente que ce livre est destiné à la jeunesse, je dirai aux environ de 10 ou 11 ans, je ne me suis pas ennuyé une minute en lisant de deux traits ce roman très SF parlant de plein de sujets de l’entraide à la famille, ou encore les progrès de la science etc… Ca fait un peu novice comme ça de vous parler SF mais sur les 29 gamins prisonniers de cette base spatiale, sans trop vouloir vous en dévoiler, l’auteur(s) a une histoire très dynamique, maitrisé avec plein de rebondissement, un vrai talent et un vrai divertissement pour moi. On passe un bon moment de lecture !

 

Arrive le moment ou je vous parle aussi BD. Oui c’est là ! Et bien dans mes dernières lectures outre les derniers tomes de la BPRD, j’ai pris en main le premier opus du spin off de Abe Sapiens. Aux commandes Mignola au scénario et Jason Shawn Alexander au dessin (cf les liens sur le coté pour son blog). J’aimai déjà l’artiste mais là je trouve que c’est du grand art. Autant le scénario bas de l’aile et est un peu faible, autant le coté graphique est asse démentiel. Il n’y a rien d’autre a ajouter, rien que pour l’encre de Jason Shawn Alexander ça vaut le détour !

 

 

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782756023182.jpgPassons au dernier moment BD en date. Le Blacksad. Tome 4… Et ça se passe à la Nouvelle-Orléans, toujours sur  des thèmes bien propres au polar, avec des clichés, mais aussi un fond sur a musique et la drogue et le racisme, et oui on ne se refait pas. Donc là on peut dire cliché, oui mais cliché ultra maîtrisé autant du scénariste au du dessinateur. Donc encore une belle prouesse qui laisse impatient pour le tome 5 déjà annoncé.

 

http://www.neuvieme-art.com/images/actus/blacksad-4-images-bd-01.jpg

Publié dans Critiques

Commenter cet article

charlotte 06/10/2010 02:02



Chasses olympiques est également un roman féministe (un pue) et socialiste (beaucoup), aspect que l'on voit développé à travers les 4 jeune voleurs. J'avoue m'être presque plsu attachée
à ces personnages, à la fois idéalistes, pleines d'espoir et âpres qu'à Sonja.


Un roman à lire, en tous cas.



Fablyrr 06/10/2010 09:16



a voir s'il y aura une suite aux USA ensuite :)