Porteurs d'âmes

Publié le par Fablyrr

Porteurs d'âmes, (ed. Le livre de poche) – Pierre Bordage

 

Résumé officiel : Léonie, achetée au Liberia, alors qu’elle n’était qu’une enfant, séquestrée, prostituée, s’enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris.
Edmé, un inspecteur de la Crim’, déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu’il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne.
Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d’un genre nouveau, pour trouver le frisson de l’extrême : le transfert de l’âme dans un corps d’emprunt...
Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d’âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être …
Polar, roman d’amour et d’anticipation : Pierre Bordage joue ici de tous les genres avec un art consommé…

Avec ce quatrième de couverture je me suis dis que c'était intéressant quand Charlotte me l'a offert. je me suis dis "bon choix on va le mettre sur la pile des livres à lire". Puis rapidement je me suis laissé attrapé par la curiosité. Et surtout je me suis laissé embarqué par l'histoire au point de ne plus lâcher ce livre. Hop, d'une traite ou presque je l'ai dévoré. Entre polar, thriller et anticipation, on pourrait croire que Pierre joue sur plusieurs style de lecture pour appâter le lecteur. C'est faux. Il s'agit juste d'une histoire qui se déroule sur ses différents genres  et du coup c'est naturellement que les genres s'adaptent à l'histoire et non l'inverse. Jonglant avec cela, il maitrise aussi parfaitement les personnages. Jamais caricaturaux, tous différents et biens campés. Un vrai bonheur de lecture qui commence avec des histoires parallèles  qui se rejoignent en points d'abord ténu puis culminent avec les chevauchement d'histoire et niveau de lectures. A cela il faut ajouter que le jeu d'âmes dans le même corps est superbement bien rendu. D'un personnage à un autre dans les premiers chapitres on arrive dans le même chapitres aux personnages qui voyagent dans un même corps, se répondent puis agissent et parlent quasiment de conserve.

Un vrai bonheur de lecture nous faisant passer par différentes strates de la société moderne permettant à l'auteur des points de vus critiques intelligents.

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article