Nouveaux médias jdr

Publié le par Fablyrr

Je l'ai mis sur notre forum jdr donc je reprned ici, au pire ça leur fera une pub bien méritée :

 

Di6dent à fait le premier pas en parlant de la presse rolistique dans son premier numéro, mais nous ne parlons ici que des nouveaux médias qui ont fait "pop" depuis 2010.

J'en ai peut être oubliés certains mias les principaux sont là. On parle de TV pour le jdr, (sans parler de l'émission sur la chaine NO LIFE), mais aussi du renouveau de Casus Belli et de prozine comme Maraudeur.

Donc on n'arrêtes pas de vous le dire " Le jdr n'est pas mort" et tous ces médias le prouvent.
Je n'ai pas mis le site ikosa.net, très bon relais médiatique car il est plus anciens maintenant mais voici la petite liste importante qui parle de notre passion :

Roliste TV : Chaine JDR par execellence, elle trouve sa place sur le net et propose tout un tas de choses sur notre passion. Il y a notamment le RollXpress, qui fais un point hebdo sur le jdr en 1 minute, mais aussi des vidéo "open" pour une simple ouverture de livre, mais aussi des critiques jdr et enfin la porte ouverte à toute vidéo jdr du net sur le sujet.

Di6dent: est un magazine. vous ne le trouverez pour l'instant qu'en pdf mais il va sortir on l'espère en version papier sous peu. D'ailleurs pour les aider a franchir le pas allez mettre quelques euros dans leur cagnote pour accéder au pdf du numéro 1. Le n° 0 est lui gratuit il me semble. On a quoi dedans ? Et bien une approche rolistique par le coté si je puis dire, mais aussi des fois en backstab ! on ouvre avec un "combat" entre deux jeux sur un même thème ensuite on a critique et article de fond sur un thema mais aussi scénar et aide de jeu sur le même sujet. L'ambiance st légère, de fois piquante et permet une approche approche moins "politiquement correcte" du jdr. D'ailleurs vous retrouverez entre autre une interview de Pandore dans le numer0 1 : "ou sont les femmes?"

Le Maraudeur : est un e-pro-zine. Difficile de l'appeler autrement. Un pbon contenu orchestré par le studio 09. Plus classique dans sa présentation mêlant critique, aides de jeu et scénar il sera toutjours intéressant car riche en scénar justement. De plus le studio 09 est dévelppeur de la licence d6 et propose pas mal de matériel pour jouer avec, notamment des choses se passant dans un univers far west.

Casus Belli : avec du vieux on fait du neuf. Si si, le vieux de la vieille à laissé sur le carreau ses confrères comme backstab, Graal et autre et il renait de ses cendres. Malgré un petit couac de planning pour le numéro 4 on ne leur en voudra pas car cela dépoussière vraiment les choses. Comme Di6dent on a un beau travaille de maquette et de graphisme. Si on n'apprécie pas tout il est indéniable. Du vrai boulot, du pro ! Comme il est mensuel il est plus fin que ses confrères mais en papier lui... On retrouve du classique : scenar, aide de jeu, critiques mais aussi un enrichissement à chaque numéro comme le calendrier des manifs par exemple. On  aussi un dossier de fond a chaque fois ainsi que les aides de jeu dédiée au MJ mais aussi au PJ. Belle trouvaille.

voilà pour les plus grands 2010-2011. C'est avant tout informatif pas forcément exhaustif.

Publié dans fablyrr

Commenter cet article

charlotte 04/02/2011 11:26



J'aime beaucoup la maquette de Casus, les autres j'avoue n'avoir feuilleté qu'en diagonale mais je trovue ça génial, ce renouveau!!!