Mississipi, Tales of th Spooky South

Publié le par Fablyrr

Mississipi, Tales of th Spooky South

 

Bienvenue dans la prohibition. Vous me dires « déjà vu ». Et non ! Là on est dans le sud, on voyage sur les rives du Mississipi, la ségrégation raciale est omni présente, les lois contres l’alcool aussi, la répression et la corruption n’ont pas vraiment de limite et pour couronner le tout, le Diable serait dans le coin. Vous là, oui vous le muisicien, quelle que soit votre ethnie d’origine (Afro-Américain, Natif, Cadien, Sicilien, Sudiste, Yankees) vous avez décidé de prendre les armes contre le Diable. Cette immonde créature protéiforme s’insinuant partout.

 

Ce jeu de rôles est formidable. Son thème de combat contre le démon peut sembler classique mais avec un cadre historique et géographique comme celui-ci cela donne un cadre vraiment bien pensé et orignal dans l’univers des jeux que nous pratiquons. Je ne m’étendrai pas sur le système de jeu qui est propre à la gamme intégrale (système DK) mais on peut dire que ce qui m’a plu dans la présentation du jeu est le croisement des archétypes ethniques avec ceux des concept de perso (Bluesman, Bon pote, Belle blonde, Brute épaisse, Bandit intrigant, Binoclard ambitieux). Là-dessus on ajoute des atouts pour chaque et des atouts de légende et on obtient une sauce bien pimentée du sud. La petite différence avec mes premières expériences Dk est qu’ici à chaque utilisation d’atout ou presque, le MJ récupère un dé… sévère mais si la mécanique est bien huilée j’imagine qu’on doit pouvoir avoir une dynamique de jeu très intéressante.

 

http://media.paperblog.fr/i/468/4680778/avant-premiere-mississippi-tales-of-the-spook-L-7U5Fpx.jpeg

 

L’écriture est plutôt sympathique. Je n’ai pas accroché à toutes les paroles de chansons qu’il aurait peut être fallu avoir en anglais pour certaines, mais en tout cas ça met en ambiance. Autant que l’ narrateur Arlan Avery.

 

« […]Le Diable posa alors sa main cadavérique sur mon front et recouvra mes yeux. Je me réveillais le lendemain avec un mal de tête phénoménal, me demandant si je n’avais pas rêvé. Rien n’avait changé autour de moi, si ce n’était les cendres d’un feu éteint et ma réussite sur la gamme pentatonique. Et quelque chose en moi était maintenant...  Différent. Comme dans la Légende, j’ai appris la Musique, mais je sens que j’y ai perdu mon âme. En revanche, la légende ne disait pas que le Diable avait l’accent du Wisconsin... »

Le Pacte avec le Diable, témoignage

L’Odyssée du Blues d’Alan Avery

 

Des nouvelles d’intro de chapitre au ton donné dans la description du background, on plonge vraiment bien dans cette ambiance du sud avec ses rednecks, ses cajuns, ses WASP, son KKK, ses bluesmen ou encore ses criminels… Là on y est, ça renifle sévère la chaleur humide des tripots interdit du Sud ! Je n’ai rien à dire sur les scénarios que je n’ai pas lu dans l’espoir de pouvoir y jouer mais le reste est assez bien fait pour y espérer de la qualité.

En termes d’illustrations, là encore je n’aime pas tout. L’unité graphique avec les photos d’archives est elle très bien. On a une atmosphère, et ça colle parfaitement à l’univers mais en termes de gout, je trouve que les illustrations d’archétypes ne sont pas super. Peut-être le seul vrai point faible du jeu pour moi. Ce qui ne fait pas grand-chose en plus on a un bel écran reprenant la couverture comme le veut la charte Intégrales donc ça nous fait un beau produit.

 

http://img.over-blog.com/349x500/0/46/15/14/couverture-1-copie.jpg

Le plus du jeu est qu’on peut se servir du guide de la Nouvelle Orléans pour Cthulhu (ed Sans détour)  pour enrichir le background. Je me dis qu’il y a aussi moyen de faire une passerelle vers d’autres jeux comme Hellywood. Si si creusez un peu et je pense qu’on peut y trouver une version « du Sud » en décalant un peu l’époque ou autre. Enfin bref un jeu avec pas mal de possibilité, une vraie identité et une grande richesse de jeu.

 

 

 

 

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fablyrr 23/08/2011 18:42



et comme je le disais je n'en attendais pas moins de toi



charlotte 23/08/2011 18:31



Comme j'essayais de le dire dans un commentaire disapru : je vais essayer de maîtriser une ou deux parties, avec le système dk ça devrait aller!



Akae 19/08/2011 15:06



Un grand merci Fabien pour cette critique :)



Fablyrr 19/08/2011 15:07



de nada , j'ai plus qu'a tester en partie maintenant :)