Les Imaginales 2013

Publié le par Fablyrr

 

Les Imaginales c’est toujours un moment important de l’année. Depuis deux ans maintenant j’ai le plaisir de coordonner la fresque. C’est un bien grand mot pour de si petites épaules, car en fait c’est simplement que je gère la mise en place de cette œuvre qui s’étale sur quatre jours de festival. Je choisi avec la validation de Stéphanie Nicot (la directrice artistique du festival) les artistes qui m’accompagneront le pinceau à la main, et je soumets à Stéphanie un thème. Après je laisse la magie opérer : nous échangeons des croquis, et mettons en place une esquisse globale que nous transposons ensuite sur une grande toile. Le bonus est que cette toile ne va pas prendre la poussière car Les Imaginales l’envoient directement dans une école de la région.

fresque1.jpg

 

Mais c’est une mission assez éprouvante sur le terrain car mes pauses je les prends en faisant des dédicaces, du coup, je fini toujours un peu sur les rotules. Mais, je ne m’en plains pas, il ne faut pas se tromper car pendant quatre jours nous vivons dans une bulle à Épinal, une bulle de magie dans tous les sens du terme.

J’ai eu le plaisir aussi cette année de faire une table ronde parlant du lien entre l’Histoire et le jeu de rôles. C’est dommage, avec Olivier Sanfilippo et Jean-Philippe Jaworsky, nous avons eu de belles et intéressantes choses à échanger sous la modération de Valérie Lawson. Mais petit problème technique oblige, pas d’enregistrement à faire partager.

En parallèle, plein de dédicaces à un public toujours aussi gentil. Et puis on retrouve les ami(e)s les copain(ine)s. C’est toujours trop court mais on en repart avec de beaux moments, notamment samedi soir au bar à vin avec une certaine improvisation du karaoké par Adrien Tomas, Samantha Bailly ou encore Manon Fargetton.

 

fresque6.jpg

 

C’est aussi le plaisir de dîner à côté de personne qu’on connaît moins bien. J’ai pu ainsi faire un peu plus la connaissance d’un grand auteur français qui m’a fait rêver quand j’étais plus jeune : Mathieu Gaborit. Cet illustre personnage est d’une humilité à couper le souffle ce qui le rend d’autant plus gentil. J’espère avoir dans le futur de nouveau la chance d’échanger encore avec lui. Et puis il y a aussi les amis de longue date comme Jean Marigny, qui ne prend pas une ride et qui a toujours autant de dynamisme, de modestie et d’érudition. Je pourrais vous en citer plein comme ça. Ceux qu’on croise en permanence sur des créneaux de cinq minutes comme Olivier Peru (on ne désespère pas de se trouver un créneau hors festival), Francis Bertelot à qui je souhaite en passant tout le bonheur du monde pour la suite des événements, etc.

 

fresque20.jpg

En version longue, il y a l’ami Fabien Clavel avec qui je travaille pour expliquer à Anna qu’elle ne peut pas avoir un monde parfait où tous les hommes s’appelleraient comme son mari, les discussions reptiliennes avec Adrien « sabre laser » Tomas, les échanges autour d’une table avec Jean-Luc Marcastel sur ses spécialités régionales culinaires, la précision d’Hicham sur les vins libanais, sans oublier évidemment la pétillante Eli Esseriam.

Évidemment je ne peux pas citer tout le monde. Évidemment je ne vous parle pas de Charlotte qui fait pleinement partie du festival et de « mes » Imaginales. Le mot de la fin sera donc pour remercier Élodée Marze, Tiffanie Uldry et Olivier Sanfillipo pour leur superbe travail sur la fresque.

 

 

Quelques liens et photos utiles :

- L'événement Geek : interview des fresquistes :

 


  - La fresque terminée :

fresque37.jpg

 

Toutes les photos viennent du site ActuSF : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=21376

 

Et un dernier lien pour Samantha Bailly (Coup de Coeur du festival 2013) que j'aurai pu mettre dans la catégorie "mes ami(e)s sont des stars : http://www.vosgestelevision.tv/culture/dlv

Commenter cet article

Adrien 27/05/2013 20:17


Je suis plus que ravi qu'il n'y ait aucune preuve de la dérive karaokesque du Bougnat, pour ma part... ^^ Beau compte-rendu! Vivement les prochaines!

Fablyrr 27/05/2013 20:20



si il y a des preuves... ma mémoire et mes oreilles. Mais en effet un vrai plaisir ce petit groupe


 



Vladkergan 27/05/2013 18:57


Content d'avoir enfin pu échange quelques mots- avec toi à cette occasion, depuis le temps qu'on se croise !

Fablyrr 27/05/2013 19:39



ouais c'est clair, on a réussi, c'était très sympa. Si je peux faire un saut à Octogone, on remet le couvert... mais cette fois on essaye de boire un coup