Le prix des rôlistes

Publié le par Fablyrr

Chaque année le Grog d'or remet son prix début mai. C'est chose faite en 2013 pour Apocalypse world, jeu traduit par la Boite à Heuh. Dans un premier temps j'aimerai féliciter Ludovic Papais et toutes ces équipes, car même si je n'ai pas lu le jeu en question, je sais qu'ils font un très bon travail en général. Pour le Grog d'argent on retrouve le reboot Bloodlust Metal  par la team John Doe. Je n'accroche pas du tout au graphisme de ce jeu ce qui a eu pour cause de m'empêcher de replonger dans un jeu de ma jeunesse avec toutes ses faiblesses. Dommage un reboot c'est une bonne idée.

Deux prix pour deux éditeurs français (cette année). C'est bien. Oui seulement bien. Ça prouve que le Grog prend en compte la bonne productivité et créativité de notre milieu local, au lieu de donner des prix à des D&D version 15 000. Mais ça n'engage que moi.

 

D'ailleurs le Grog d'or, n'engage qu'eux, car, c'est un coup de cœur. Chaque mois les équipe du site nomment un jeu et dans ces gagnants mensuels, ils piochent ensuite avec passion leur jeu de l'année. Il n'y a aucun critère de donné et si j'ai bien compris ils y vont au feeling suivant les intervenant du site. Ensuite il votent entre eux. Donc en France c'est ben car nous avons ce prix.

Mais un seul prix uniquement subjectif c'est pauvre non ? Ça manque un peu de prix: prix du public, prix professionnel, prix de la meilleure traduction et plein d'autres catégories intéressantes comme on peu le voir notamment aux USA. Mais ce qui manque surtout c'est un prix objectif avec des critères précis (créativité, qualité d'écriture et d'illustrations, système de jeu, etc.). Oui ça, ça serait TRES BIEN.

 

Voici la liste des nominés au Grog d'Or 2013 :

·                     Ars Magica (Atlas Games)

·                     Necropolice (les XII Singes)

·                     Adventure Party (les XII Singes)

·                     Bloodlust (John Doe)

·                     Terra Incognita (les XII Singes)

·                     Marvel Heroic Roleplaying(Margaret Weis Productions)

·                     Apocalypse World(Boite à Heuhh)

·                     Yggdrasill (Le 7ème Cercle)

·                     L'Appel de Cthulhu (Sans Détour)

·                     Labyrinth Lord (Sine Nomine Publishing entres autres)

·                     Wastburg (les XII Singes)

·                     Fading Suns (Le 7ème Cercle)

 

Donc avec un prix objectif on aurait peut être plus de matière. J'entends par là que quand je voit que ce sont des reboot et traduction nominés, je suis un peu déçu en rapport à la créa de mon pays. Et ce quelle que soit la qualité des traductions ou adaptations. Ce qui amène évidemment à prêcher pour la paroisse d'un de mes éditeurs en regardant cette liste. Les 100% créations se trouvent majoritairement chez les 12 Singes. Si on regarde le reste on a donc du reboot, de la traduction et aussi de la énième traduction. À la limite dans cette liste ce qui m'ennuie véritablement ce sont ces jeux qui sont à la 30ème éditions et qui sont nominés. Je sais, je sais ça va pas me faire beaucoup d'amis à parler comme ça. D'ailleurs certains pourraient y voir une certaine aigreur ou frustration de ma part de ne pas être Grog d'or ou d'argent. Comme je le disais plus haut, ce n'est pas la question. Je réitère au cas ou : je suis très content pour le Grog d'Or 2013 qui en plus de sa qualité sait chercher des jeux indépendant, peu connus. D'autant plus fort vu sa "jeunesse" éditoriale.

 

Mais ça revient aussi à souligner l'idée qu'il manque un prix objectif et catégoriser en France. En effet, ma mauvaise langue interpelle par exemple sur le fait qu'une traduction de D&D 15 000, on s'en moque. Mais s'il y a des aficionados et une bonne qualité de traduction (avec en plus des ajouts français) c'est toujours bon à prendre et il serait égoïste de ma part de priver ces joueurs existant avec mon modeste questionnement. Alors du coup, c'est à voir qui pourrait créer un prix digne de ce nom avec des critères et des catégories. Ça ferait forcément grincer des dents dans les sélections, mais ça inciterait aussi je pense à aller de l'avant pour les éditeurs en général. Un prix pourrait redynamiser le milieu peut être. Pas pour un esprit de compétitivité creux, mais pour tirer le meilleur de chacun, mais aussi pour gratifier des équipes de création qui le mérite.  Car être édité ce n'est pas vraiment une récompense suffisante. Sans compter les budgets alloués et possibles dans le milieu. Je crois que la reconnaissance des pairs est une bonne chose pour pas mal de créatif du milieu. Surtout vu qu'en général, le rôliste râle pour un rien, chipote et asticote sur des détails juste pour le plaisir de critiquer méchamment.  

je terminerai ce billet avec une note positive en remerciant mon équipe qui a fait que nous soyons le coup de cœur d'un mois sur le site du Grog. Il est vrai que sur le devant de la scène il y a marqué "un jeu de ..." moi. Mais comme l'anthologie qui va avec Necropolice, il est important et gratifiant de se faire entourer de bons auteurs, ouverts à la discussion, créatifs et prêt à se lancer dans une aventure pour des fois trois fois rien. Alors je décerne mon prix à mes équipes.

Publié dans Jeux de rôles

Commenter cet article

Antoine 03/05/2013 09:25


Mmmh, réaction assez puérile il me semble. Critiquer des méthodes de choix parce qu'on a pas été élu (bon, moi j'ai pas aimé Necropolice, ma critique est sur Le Grog) c'est assez tangeant ce me
semble. Vous aurez beau soutenir tout ce que vous voulez, ça fait quand même réaction à chaud de très mauvais perdant.
Le Grog est ce qu'il est, mais il a quand même le mérite de se bouger un maximum et que l'équipe fasse ses propres choix, c'est normal.

Enfin, et c'est quelque chose qu'on apprend au lycée, un prix objectif n'existe pas simplement parce que chaque critère est subjectif...

Bref, si ce grog d'or ne vous suffit pas, créer votre/vos propre prix, vous pourrez coopter un max comme ça.

Fablyrr 03/05/2013 09:34



ah ah. ce qui prouve bien Antoine que tu n'as pas lu. Tout le monde a le droit de ne pas aimer mes jeux, et de critiquer avec ou sans fond. Ca fait parti du "jeu" de la publication. Quand aux
Grog, comme je l'ai dit et comme on me l'a confirmé c'est du "coup de coeur".


Et aucun prix n'est jamais objectif à 100 %, mais en même temps avec certains critères et un jury bien composé, on arrive à un prix un tant soit peu objectif qui à mon avis (sans en enlever au
Grog - j'ai pas dit du mal, ne pleure pas) est plus intéressant qu'un coup de coeur d'un site car correspond plus à des
critères que des rôlistes peuvent étudier.


Donc mon billet n'est pas sur mon nombril, mais sur un sujet beaucoup plus vaste et intéressant.