La coureuse (Maïa Mazaurette - Editions Kero)

Publié le par Fablyrr

 

Quel crétin ce Morten, mais cette Maïa, elle est timbrée de vouloir cet amour...

 

 Bon je pourrais me contenter de ça pour vous parler du dernier livre de Maïa.  Je l'ai lu par curiosité, parce que j'apprécie beaucoup Maïa et que je n'avais encore rien lu d'elle. Alors pour commencer, je me suis dit autant sortir des (de mes ?) sentiers battus.

Petit mot sur la couverture qui est sympa, répond aux codes décrits à l'intérieur , avec des morceaux de Maïa inside .

 

 

Ce livre est une sorte d'auto fiction. je ne suis pas assez calé sur le sujet pour définir au mieux le genre, mais on y retrouve la vie d'un personnage portant le prénom de l'auteure, faisant son métier, etc. Ecrit à la première personne du singulier cela nous rapproche encore plus de l'héroïne. Donc oui, une page suffit à nous mettre la main dans l'histoire et très vite le bras est avalé et tout le corps. Ce livre ce dévore, ce livre est captivant. Mais on rage de voir cette pauvre Maïa si malmenée par ce Morten, et elle qui s'accroche. Beaucoup d'humour, souvent grinçant, parfois critique mais au final on se retrouve avec un livre pas si drôle.  On liste les failles humaines, on a envi de balancer un personnage de son mur d'escalade, de secouer l'autre pour qu'elle se réveil, on frôle l'autodestruction, voire la torture. En tous cas c'est comme ça que j'ai ressenti le livre. Je ne vous dit pas la fin, car en plus, quelque part, on s'en moque. C'est le cheminement et l'évolution des personnages qui est important.

 

Donc un bon livre, très féminin, voire féministe, mais en même temps je me suis dit à un moment "si j'avais lu ce regard féminin quand j'étais ado j'aurai peut-être plus compris l'autre genre"... Donc homme, femme, actif, hyper actif, workaddict, etc. Tout le monde peut lire ce livre pour en apprécier une facette.

 

Donc merci Maïa pour ces quelques heures de lecture...

Publié dans Critiques

Commenter cet article

Anissa 03/01/2015 19:34


bonsoir, j'ai 17 ans est ce inquietant que je lise ce livre? quand je l'ai emprunter à la bibli ils m'ont regarder bizarrement puis m'ont poser des question sur le faite que mes parents sont pas
parfait ? par ce que j'ai empruntés un autre livre humouriste cette fois ci qui s'appelle la femme parfaite est une connace! pouvez vous s'il vous plait me donner votre avis le plus franche
possible s'il vous plait?


merci bonne soirée à vous et bonne année.

Charlotte 22/11/2012 18:09


Mais quel crétin psychorigide et égiste, ce Morten!