La chambre perdue

Publié le par Fablyrr

Je viens de terminer d'une traite l'adaptation de la série The Lost Room au jeu de rôles. On qualifiera le jeu de "jeu amateur". Pas qu'il ne soit pas bien ficelé, au contraire, mais simplement qu'il n'est pas édité professionnellement. Il est distribué en pdf sur le site de l'auteur  et pour une raison qui est à mon avis fort simple : tant que ça reste "amateur" on ne paye pas de droits d'exploitation. Peutr importe il est là, en pdf, et c'est bien.

 

 

 

Tout d'abord nous devons parler un peu de la série. The Lost Room est une mini série fantastique, qui dure une saison. Je ne sais pourquoi ils ont arrêté, s'ils attendaient des fonds pour une suite ou si c'est voulu ainsi, en tout cas le format court donne une série sympathique et ne donnant pas tous les mystères de l'univers. L'idée est de dire qu'and 1961 il y a eu un événement dans une chambre de motel qui a tout chamboulé. Ensuite on a trouvé la clé de la dite chambre, la n°10 alors que le motel ne contenait que neuf chambres -je fais le résumé version courte -. Cette chambre renferme des objets anodins qui une fois sortis de celle-ci ont des pouvoirs spécifique. le plus important qui donne le point de départ de la série est la clé. Cette clé de la chambre 10 permet d'ouvrir n'importe quelle porte tant qu'elle a une serrure et de se retrouver ou l'on veut en sortant. On passe par une sorte de sasse à chaque fois : la chambre. Cette clé est trouvé par un agent du FBI qui enquêtera sur le mystère des objets quand sa petite fille passera dans la chambre 10 sans la clé; Qui n'a pour effet que le fait de disparaitre; A chaque fois la pièce est "réinitialisée". Du coup, en quête de l''enfant il cherches les autres objets pouvant lui servir de clé pour la ramener et découvre des sociétés secrètes, des gens étranges et des objets au pouvoirs des fois déroutant. Voilà en gros la trame. Dans les théories on dit que l'Occupant est Dieu et qu'il a disparu. Certains pense qu'en rassemblant les objets on retrouvera Dieu, on le recréera... ce qui vous laisse deviner les potentiels de motivations des différents protagonistes.

Le jeu a été adapté par Laurent « Bob Darko » Devernay,  Cédric « Oxymore » Burgaud. A pârt une ou deux rares crotouille de style dans le texte j'ai trouvé le jeu très bon. Mieux même que la série que je trouve sympathique mais trop "grand publique", pas assez poussée vers l'étrange. Pour ceux qui connaissent, on retrouve Christophe « Victorio » Chaudier à la maquette. Si cela vous dit quelque chose c'est que vous avez peut-être feuilleter Within... Les maquettes bien que correspondant au thème de chaque jeu se ressemblent. Mais bon puisque les auteurs demandent du retour  concret j'ai noté deux erreurs :

 

   - La formulation "détective du FBI"; Il n'y a pas de détective, il y a des agents ou des investigateurs. (ce point est plus pour chipoter qu'autre chose)

   - Dans le système en lui même j'ai trouvé la difficulté à dépasser. L'effet si on y arrive ou non mais par contre je n'ai pas trouvé, le résultat quand avec les dés on arrive à un score égale à la difficulté. Erreur de ma part ou des auteurs ?

 

 

A part cela c'est un jeu qui demande surtout son livret 2. La maquette est belle et propre (a part la page avec le peigne), c'est bien écrit et surtout bien pensé puisque dans ce livret on a une présentation de la série, de l'univers et une adaptation possible en jeu de rôles; Vous me direz c'est le but, mais ce que je trouve bien est la liste de proposition d'adaptation a d'autres univers et les écureuils à éviter. Plus que la liste d'objets en elle même et surtout les 4 objets en plus qui n'ajoute rien, on a vraiment de la matière pour se lancer dans l'intrigue, voire l'adapter à l'une de ses campagnes en cours. Donc beau boulot messieurs, on attend la suite !

 

Publié dans Jeux de rôles

Commenter cet article

Lace' 07/09/2011 11:18



J'ai eu le plaisir de voir cette série, dites donc, et l'adapter en JdR, non seulement c'est une bonne idée, mais en plus c'est un défi ! Réussi, si j'en crois ta critique... Cheers ! Encore un
projet sympa dans l'univers du loisir par excellence !



Fablyrr 07/09/2011 11:32



yep faudra voir le livret 2 qui fera le vrai démarquage rolistique vu que ca sera semble t il une sorte de saison 2 sinon il y a ausi les comics en prod aux usa :)