Cytheriae

Publié le par Fablyrr

De Charlotte BOUSQUET / Ed. Mnemos collection ICARE / Dir; editoriale C. VOLPER / Couverture E. DE COCK

C’est toujours un peu difficile de vouloir être objectif en parlant des livres de Charlotte. J’ai terminé ma lecture de ce deuxième opus de l’univers de l’Archipel de Numinées. J’ai beaucoup aimé ; Des lecteurs ont tendance à comparer les deux livres, donc je vais essayer de faire de même bien qu’ils ne soient pas comparables en tant que tel. Mais les mettre cote à cote peut permettre de parler de points intéressant de Cytheriae.

On pourrait donc commencer par les couvertures, aussi bien l’une que l’autre sont belles et ont le mérite de sortir des clichés de couvertures actuelles. Un bon point pour le choix artistique. Le seul couac c’est qu’Arachnae n’a pas bénéficié de la maquette très sympa de la nouvelle collection ICARE, un élément qui sera rattrapé, j’imagine, quand ils feront la réimpression du livre J

Donc on entre directement dans le livre avec l’héroïne sexy en tête, ce qui n’est pas pour déplaire. Pour revenir à une non comparaison, je dirai que j’ai aimé les deux livres pour les qualités de chacun. Le premier plante en plus l’univers de l’Archipel de Numinées, se passe à l’échelle d’une ville avec une enquête peut être plus dynamique, plus ales… Mais de ce qui ressort de Cytheriae pour moi n’est pas une enquête. Non pour moi moi,  l’échelle du sestier savamment choisi par Charlotte permet de mette en exergue les personnages. L’enquête faite par notamment Angelo (mon perso préféré J ) et Polissena ou encore un peu Renzo,  n’est là que pour servir la trame principale et affiné les protagoniste d’une histoire. Et c’est vraiment ce qui m’a plu dans ce livre. Les personnages. On les découvre petit à petit, on feuillète leur vie, leurs sentiment, on les épluche comme on ferait d’un oignon, ou d’une fleur ; ou encore on enlève par petite pincée les morceaux de moisi de certains autres. C’est une histoire d’amour, plutôt un drame amoureux servant de base à une histoire ou des gens vivent un quotidien, s’aiment se détestent, survivent… En plus de ces vies riches et différentes on à une situation politique qu’on pourrait comparer à pas mal d’autres de la réalité, avec les réactions de chacun, tous très humains avec leurs défauts et leur qualités, leurs jugements, leurs faiblesses. Le tout est posé comme un élément du puzzle qui compose les Numinées. Une autre ville, une autre région, d’autres modes de fonctionnement, mais toujours le même univers avec un système princier, des moires une nouvelle fois en conflit avec la Destinée et ayant du mal à la gérée, - paradoxe intéressant – une princesse vieillissante sacrifiant pas mal de chose sur l’autel de la politique. Et puis bien-sûr de la magie. Cette magie qui étoffe cet univers de fantasy par des petites touches. On avait dans le premier volumes quelques touches discrètes, là c’est plus voyant, l’une à un don en rapport avec le feu, un autre avec la terre, et surtout on a un nécromancien œuvrant avec une magie de façon intelligente, et là encore on sort des clichés du nécro’ qui relève les morts, qui est « méchant et fait niark niark ».

On fini cette histoire de profondeur humaine par une touche presque gothique, une touche d’immortalité, d’amour de passage vers une éternité très poétique ; Je ne peux pas trop vous en dire plus sans dévoiler la fin mais ça a le mérite en plus d’être bien écrit.  

Bon en résumé pour ne pas vous prendre non plus toute la journée, si vous aimez la fantasy de marmiton se découvrant des dons et parlant aux elfes. Pas pour vous. Si vous aimez l’épique fantasy ou on balance des grosses boules feu sur des champs dd bataille. Pas pour vous. Par contre si vous aimez la profondeur psychologique, le temps nécessaire pour l’interaction entre les personnages d’un livre, le tout saupoudrez de touches poétiques (dans l’écriture et en tant que tel par des extraits), si vous aimez les univrers bien construits, des voiles assez sombres des questionnements humains en lisant ou uniquement par des protagonistes, le tout emballés des extraits de la vie de quartier, des meurtres , des extraits de le livres et de poésie, je pense que vous aimerez Cytheriae. Et aussi si vous aimez ce livre, vous aimerez aussi Arachnae…

Pour conclure, vous aurez noté que je parle du livre, je ne fais pas vraiment de critique, et je pense que c’est mieux comme ça parce que critiquer , bof sur le coup je ne voyais pas l’intérêt . Bonne lecture !

 nb : pour les critique et description/4e de couverture vous trouverez cela facilement notamment sur fantasy.fr, elbakin ou encore Mnemos.

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre