Crépuscule vaudou

Publié le par Fablyrr

Crépuscule Vaudou (JM Lofficier)  


Que dire de bien… Parlons des morts pour commencer : la collection du Club van Helsing est morte depuis maintenant quelques temps et je ne sais si Baleine diffuse encore ces livres. Cette petite note d’introduction pour vous spécifier qu’il y a quelques perles rares dans cette collection, notamment celui de Jean-Luc Bizien. Une belle collection partant sur la culture populaire du roman feuilleton avec un univers commun a plusieurs auteurs travaillant sur le domaine fantastique et reprenant pas mal de cliché dans les séries tv ou la culture populaire en général. Mais revenons-en à nos Hougans.

 

http://www.yozone.fr/IMG/jpg/Crepuscule_Vaudou_200p.jpg

 

Ici nous retrouvons le chef de fil du Club van Helsing, c'est-à-dire…van Helksing lui-même. Pour le « mythe » global de la série c’est un gros plus car on découvre sa personnalité et son histoire (au moins en partie) et c’est vraiment très plaisant. Il amène avec lui son ami Zigor Side, l’avocat hippie de génie et ils se rendent à la Nouvelle Orléans pour la succession de l’oncle de van Helsing. L’histoire parait simple mais ce genre de roman reprenant les mythes et légendes locaux on s’attend avec un titre pareil à du vaudou. Et on n’est pas déçu car se mêleront une histoire de dieux vaudous emmenant les héros dans un conflit séculaire, avec des zombies, des vaudou d’origines haïtienne ou des légendes vivantes du vaudou etc. Le tout est mené d’une main de maitre d’un auteur qui connaitre bien les USA et nous en fait partager la saveur et surtout la saveur locale de New  Orleans dans ses coutumes et autres délices de cuisine.

 

Mais une histoire de vaudous avec des monstres c’est bien mais c’est encore mieux avec des histoires de complots à différents niveaux et le tout balancé pendant les tristes événements de l’ouragan Katrina. Moi qui voulais en plus du plaisir découvrir la ville pour un sujet fantastique je suis vraiment heureux. Alors si vous avez l’occasion, lisez ce petit bijou de culture populaire monstrueusement bien concocté avec les meilleures recettes vaudous de JM Lofficier !

 

nb : pas d'excuse de "j'ai pas le temps" vu que ce petit monstre littéraire ne fait que 15 pages.

Publié dans Critiques

Commenter cet article