Bulgarie

Publié le par Fablyrr

Me voilà de retour de Bulgarie. Une semaine dans un pays que je ne connaissais pas et où j’ai pu apprécier sa richesse culturelle. Les gens sont chaleureux et les racines bugares issues de différentes civilisations permettent de pousser encore lus loin certaines envies de creuser. J’entends par là qu’ils revendiquent comme leur, Alexandre le Grand, soit, mais ils ont surtout toutes ces civilisations Thraces. C’est un carrefour d’époque et de civilisation dont je suis triste de voir qu’il est plus qu’ignoré dans les programmes scolaires tellement il est important. Mais non, on préfère y remettre une couche gréco-romaine car c’est plus facile, voire plus ludique en terme de mythologie. Mais que seraient ces deux civilisations sans ce qu’on appelle aujourd’hui la Bulgarie ?

 

sofia.jpg

 

fontaine.jpg

Donc oui du soleil, des vieilles pierres, un tout petit peu de musées, pour la forme, et la Nature. Pour les musées nous avons été visités celui d’Histoire et des civilisations mais aussi la Galerie d’Art National. J’y ai découvert un peintre hors du commun : Maystora.

 

maystora.jpg

 

maystora2.jpg

Maystora est un artiste du XIXsiècle qui a gardé pour principe de vie et picturale de peindre la vie. On la retrouve en sujets mais aussi en couleurs. Au début, on se demande si l’artiste n’a pas fait exploser sa cagnotte d’ego. On entre dans une salle avec de nombreux autoportraits, et de style et techniques vraiment très différents. Ensuite on apprend à connaître le peintre et comprend que ce n’est qu’une démarche technique pour arriver à ses fins d’études pour représenter les autres personnes. En l’occurrence beaucoup de femmes et de paysans. On est subjugué par ses couleurs mais aussi par sa maîtrise de la mise en scène et ce qui est intéressant en tant qu’illustrateur dans cette expo est aussi de voir des croquis, des choix de cadrage, de composition et avoir à côté le résultat final. Si vous ne connaissez pas fouillez les livres et Internet !

 

arme.jpg

 

 

Pour en revenir au coté « nature » du pays, il faut savoir que la Bulgarie compte environ 7 millions d’habitants, pour (si on en croit wikipedia) un peu plus de 62 habitants au km2… sorti de ces chiffres en gros sachez que quand vous quittez les grandes agglomérations, on se retrouve en pleine nature et pour nous, dans la montagne. Nous avons eu la chance d’aller visiter la grande réserve d’ours. Des ours sauvés des maltraitances de leur « maître » qui les faisaient danser ou les enfermaient dans de toutes petites cages ou avec de gros anneaux dans le nez. Plus de 20 ours de sauvés et répartis sur plusieurs hectares en pleine montagne isolés de tous. On peut les voir à travers des grilles. Non pas pour nous protéger, mais pour les protéger de l’homme et de son contact.

 

ours.jpg

 

La bonne nouvelle est qu’après quelques années ils recommencent à hiberner et se faire leur propre tanière. Rassurez-vous, ce n’est pas un zoo, s’ils décident d’aller se planquer au milieu des bois vous ne les voyez pas. De beaux animaux, des fois tristes à regarder tellement l’Homme à un savoir pour les malmener.

 

ours2.jpg

 

L’autre volet naturel a été pour nous les montagnes de Vitosha, au sud de la ville. Notamment dans le coin de Boyana si vous connaissez. De superbes randonnées à faire et si vous ne traînez pas trop sur des sentiers faciles vous pouvez même comme nous vous, nourrir de framboises et fraises des bois cueillies en pleine forêt.

 

 

cascade-copie-1.jpg

Voilà un très bref aperçu de notre semaine. Je devrais y ajouter plein de choses comme le magnifique monastère de Rila, la vielle dame de l’église de Plovdiv qui nous a raconté en Bulgare la vie de Saint Dimitri etc. La touche finale étant tout de même de se retrouver par hasard dans le même avion de retour que notre amie Anne G.

 

Publié dans Carnet de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lace' d'Acier 01/08/2012 12:07


De superbes randonnées pour de superbes clichés, camarade !


Une semaine splendide, je suppose ^_^ !