Bergen - Jour 3 (episode2)

Publié le par Fablyrr

 

2 avril 2011 – Bergen – 22h40  au Guest house

 

Un peu tard. Il a fallu que j’attende que le cahier sèche un peu, même si ce n’est pas encore tout à fait le cas.

J’ai passé le reste de la journée sous la pluie à passer de musée en musée. Une chose est certaine, même ici cela semblait être plus qu’une ondée habituelle.

 

Dans ma journée « ville-musée », avec ce temps là j’ai pris le premier d’entre eux qui pointait le bout de son nez.  Il fallait optimiser le temps sous la pluie. Le musée de la marine pour commencer. Je n’ai pas de grande affinité avec le sujet, mais localement c’est très important et en plus je voulais découvrir différentes choses sur la navigation des vikings. Le résultat en est que mes lectures de Rgis Boyer m’ont soit trop dit de choses sur le sujet, soit il manque une bonne partie à ce musée. Outre une muséographie assez pauvre, le lieu ne consacre qu’une mince partie au sujet qui m’intéresse. A coté de cela les gens sont très gentils et la muséologie est superbe ! De plus j’ai un petit sticker qui ouvre les portes des autres musées universitaires pour 48h car j’ai pris le Pass.

 

musee-1.jpg


Dans la foulée j’ai enchaîné avec le musée historique de la ville ; Un beau musée. Encore une fois je suis sorti un peu frustré sur le sujet viking, mais peut-être qu’Oslo ou une autre grande ville est plus bavarde sur le sujet. On a le droit ici à une présentation que je qualifierai de « général ». Avec encore une belle muséologie et de très belles collections de fibule et autres bijoux. Pour le reste le lieu possède des salles dédiées aux anthropologues locaux et créateur du musée une salle sur les amérindiens et inuit, d’autres sur le tissage et même une salle « égyptienne ».

 

Je pense que ça doit être très didactique pour les enfants car tout est pensé pour eux avec en permanence des mises en situations et des ateliers. Bref c’est beau, propre, bien fait et tout le monde est très aimable.

Publié dans Carnet de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article