Imaginez l'imaginaire

Publié le

Hier nous avons été à l'anniversaire d'Imaginnez.net.
Mais alors c'est quoi Imaginez ? Première étape rendez-vous par là : http://imaginez.net.free.fr
Ensuite pour vous résumer : c'est un regroupementde personnes bénévoles oeuvrant à travers le média jeux de rôles pour divers causes. La première est le jeux de rôles évidemment mais à travers cela imaginez oeuvre pour l'humain je dirai. Oui l'être humain ! Vous voyez je retombe sur mes pieds en terme de convictions :)
C'est à dire que le média JdR sert à se retrouver entre personnes pour passer un moment d'amusement à travers l'interprétation d'un personnage vivant une histoire. A partir de cette maigre définition, Imaginez fait en sorte que cela soit jouable par tous. Ils ont donc pour se faire, travaillé notamment avec les enfants malade de l'hopital Necker de Paris, orgnaisé des partis pour les aveugles, rendu des parties accessible juste par une entrée en 5mn dans la partie, augmenté le nombree de joueur dans une partie avec des entrants et des sortants...tout cela pour tenter de faire un sorte que le média unique qu'est le JdR soitr accessible pour tous ! Oui tous, c'est pourquoi ils veulent travailler avec les prisons aussi, par exemple. Tous parceque ce média est le seul connu pour gérer une histoire impliquant une interprétation non linéaire et subie. Je m'explique : quand vous regardez un film ou lisez un livre vous subissez l'histoire, et ce même pour un "livre dont vous êtes le héros". Pour les jeux de plateau vous devez rester dans les clous des règles pour gagner. Dans les jeux en ligne diit à tort "JEux de rôles" vous interprétez sommairement un personnage mais sans avoir la multitude d'ouverture possible que l'on a en JdR. Exemple : dans une histoire ou des personnages se font engager pour une mission ils la font dans une livre, film ou autre, dans un jeux en ligne ils auront des options qui laisseront penser le joueur qu'il est actif mais en fairt il ne fait que subir des événements calculés à l'avance. En JdR les personnages interprétez on loisir de ne pas fair el'histoire pour faire autre choses, ou de vivre des événements entre temps choisis par les jouueurs et leur interprétation. Si pour cette mission ils ont envi de faire un crochet par une ville dont ils ont entendus parlés ils peuvent le faire. Et c'est là toute l'importance narrative d'un meneur de jeu, celui qui raconte l'hitoire en s'appuyant sur les actions des joueurs, il doit à ce moment là improviser.
A cela s'ajoute un autre facteur qui est l'action de groupe, l'action commune et participative d'un groupe de jouer; Ce n'est pas simplment comme une partie en ligne un cumul de compétences et de pouvoirs pour éclater la tête du plus de monde possible, non c'est un échange, une intepréation de la vie de ces personnages. C'est pourquoi ca me fait rire quand les gens voient le jdr en ligne et trouve par exemple novateur le fait de faire danser un personnage, faire des clip en dérivant les outils informatique a des fins personnelles. Qu'y a t il de vraiment novateur. C'est juste un début de créativité, une once de ce qui est possible dans le sjJdR.
En plus de cela, le JdR à d'autres avantages comme par exemple l'expression et a travers cette expression, le fait de pouvoir amnenr les gens à si'ntéresser à la lecture et des sujets dont il sn'ont peut être pas l'habitude, voire, dans le meilleur des cas, se poser des questions de choix de personnage.
Bref j'étais très contetn d'être à l'anniversaire d'Imaginez.net.
Et n'hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir un panel de jeux adaptable à tous. Car en ligne leur jeux mettent en avant aussi des jeux pour les "non rolistes" (et oui fini le fait d'être "initié" ou non), qui se passent en 10 minutes, faisable comme n'importe quel petit jeux et ouvrant sur des thèmes très intéressant.


Tout a fait autre chose, vous remarquerez que mon badge Karibencyla à changer. rendez vous aussi sur ce site soutentnant l'edition indépendante et plus particulièrement les illustrateur et auteur pour enfant !

Publié dans fablyrr

Commenter cet article

charlotte 17/11/2008 09:15

L'orientation que prend la FFJDR est me semble -t-il vraiment intéressante, loin de cantonner le jsr au "porte monstre trésor" ou à une acrtivité pour geek, la fédé cherche à lui faire prendre une orientation plus ouvertement humaine et psychologoqiue... Un grand bravo à cette équipe de passionnés.