Planète métisse : to mix or not to mix

Publié le

18 mars 2008 - 19 juillet 2009
affiche de l'exposition métisse
Métissages, colonisation, mondialisation, "choc des civilisations"...

Rendant compte du contact des peuples et des traditions, de la coexistence d'identités mélangées, la notion de métissage traduit une manière de concevoir les rapports entre altérités. L'exposition Planète Métisse souhaite susciter l'imaginaire des visiteurs dans le cadre d'un parcours qui fait dialoguer les objets entre eux, du XVème siècle à nos jours. Elle analyse les répercussions de l'expansion européenne, principalement ibérique, sur les autres civilisations et les influences croisées entre Est et Ouest dans le sillage des grandes expansions, chinoise et musulmane notamment. Cette exposition sur les objets et les arts métis met en valeur la richesse des productions artistiques issues du métissage des manières de faire et de croire, de créer et de concevoir.

---

Au dessus c'était donc le topo officiel de l'exposition que nous avons été voir hier au Musée du Quai Branly. Alors que dire de cette expo ? On pourrait commencer par dire que le thème et le sujet étaient pour moi très alléchant car c'est un message que j'essaie de faire comprendre aux gens un peu ou très rcistes. Et oui, notre culture est issu de moult métissage et toute ces conneries de blancheurs et race pure/propre ça n'existe que dans le cerveau des abrutis. Bref pour revenir à l'expo il y a des points très forts a relever :

- Muséographie-muséologie : alors là c'est superbe. Ca faisait quelques temps que je n'avais pas vu (depuis l'expo du Grand Palais il y a quelques mois) une muséo aussi forte, claire et accompagnatrice. Entendons nous. Le cheminement dans une exposition doit être intelligement défini pour avoir un fil conducteur de la volonté du conservateur l'ayant monté et aussi pour ne pas se perdre simplement d'un point à l'autre et se retrouver dans un fatras qui serait proche d'un entrepot ou on pose tout en vrac avec trois étiquette. Là c'est très bon, on passe de petites cellules créer par des rideaux de fil noirs qui abordent chacune un sujet et tout est mis en relation. A coté de cela des textes bon présentant les oeuvres et la logique de l'exposition.

- Sujet/thème : le métissage est très bien présenté, amené clairement et faisant échos au principe des échanges culturels s'enrichissant les uns les autres. Ici on parlera de la planète entière : peinture Japonaise  montrant les étranger potrugais débarquant avec leur vetement boufant, la vision des espagool sur les indigèhs mexicain et l'inverse, la peinture indirenne montrant une scene religieuse de St Grégoire reprise ensuite mainte fois par les eurropéens, la vision des ports mgrébins par les européens, la vision des européens par des indous signifinat bien le coté hautains des "nvahisseurs"... bref un panel sans fin ou presque présentant les différentes facette souvent peu attendu , du métissage a travers les ages sur différents supports. Au final on comparera le metissage en SF par des films comme Ghost in the Shelle : innocence présentat le metissage cyborg humain....Donc une palette très large artistiquement.

-point négatif pour moi  la partie musciale et la partie cinématographique n'est pas très poussé ce ui présente pour moi la seule lacune de cette belle expo. Néanmoins elles ont le mérite de ne pas avoir été oubliées dans ce grand brassage des métissage culturel qui comprend aussi par exemple la haute couture, la sculpture etc.

Verdict perso : c'est bon c'est bien c'est génial. Je vous recommande, parisiens ou autre de passage a Paris, cetet expo qui se trouve dans la collection permanente du musée et donc une entrée tarifaire comme telle : 10 euros par adulte. Donc oui en bonus vous pouvez vous faire une martie du musée. Nous on s'est laissé porté sur une petite déreive des natifs d'amérique...

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
oui c'est vrai que le musée en lui meme est superbe !
Répondre
C
Ces rapprots entre les différentes cultures, les liens entre les homems - "lui" et "moi" étant à la fois semblables et dissemblables, tout était vraiment très intéressant - comme Fab j'étais un peu déçue par la partie cinéma mais c'est tout. La muséographie de l'expo étant à l'image de celle du musée : agréable, intelligente,etc. dernier point : nous avons pu trouver quelque sbouquins très très intéressants là-bas, à la librairie... Notamment sur l'Amérique raciste, le féminisme noir, etc.
Répondre