Les carnets de l'Assemblée (n°3 "Horror survival")

Publié le

Alors, en général,  je ne critique pas ce que je n'aime pas. C'est un principe qui me dérange dans la mesure ou je considère que ça ne sert à rien de casser du sucre sur un truc que je n'aime pas alors que d'autres peuvent aimer. Evidemment en privé j'ai mes avis tranché et il m'arrive des petits dérapages de point de vu quand c'est vraiment très mauvais mais bon. Bref voici une petite critique d'éléments choisi du magazine, pas parceque je n'ai pas aimé le reste, mais parceque sur le coup les rare morceau ou je ne donne pa smon point de vu ne m'ont pas intéressés.

Les Carnets de L'Assemblée n°3
encres INSPIRATIONS, LITTÉRATURE ...
LE JDR EXPLIQUÉ À MA COPINE : 1. le fumble

Très sympa ! Pas grand-chose a ajouter j’ai apprécié le ton et l’humour de ce texte. En plus, bien qu’il y ai déjà eu des sujets approchant dans d’autre mag’ , là ça a l’avantage d’être bien écris.

 

C.O.P.S. tome 1 • Crash sur South Central
Personnellement je n’ai pas accroché, question de gout je suppose. Je trouve juste très dommage que l’auteur-scénariste ne parle pas de tous les autres auteurs du jeu qui ont contribués à sa richesse et sa qualité. Je pense notamment à Sandy Julien et Charlotte Bousquet.


à l’épreuve PREVIEWS, TESTS & DÉCOUVERTES ...
KHAOS 1795 - la Révolution des XII Singes (EXCLUSIVITÉ)
Alors là je dis bravo. Déjà bravo pour le jeu qui à l’air d’être super et bravo pour l’article très bien mené. Je n’ai pas lu la partie dédiée aux meneurs de jeu on ne sait jamais. Toujours est-il qu’il est agréable d’avoir une qualité journalistique d’écriture qui m’a donné très envi d’acheter les jeux. J’espère qu’il sera au Kollectif Jeu car vraiment l’article m’a plus et, en plus, m’a donné envie d’acheter.

 

NAINS & JARDINS - bonnet rouge et blanche barbe

Le ton est sympa et l’article bien écris. Ce n’est pas du tout mon style de jeu mais l’article a le mérite d’être clair, objectif et approfondi.


GUILDES : LA QUÊTE DES ORIGINES - tout un continent ludique à explorer

Cet article qui part très gentiment se continu avec des petites pointes acides qui reste tout de même très objectif sur ce passage d’histoire du JDR français. Cela permet de voir, si on ne le sait pas déjà, qu’écrire un JDR a beaucoup c’est plus rapide mais ca tourne pas mal au cafouillage.


CORUNEA - à la croisée des chemins
VAMPIRE : THE ETERNAL STRUGGLE - deux nouvelles extensions

Rien de neuf sous le soleil pour moi. Autant que l’article sur Corunea est pas mal et me fait découvrir plus que les belles illus des cartes autant que je ne trouve pas trop d’intérêt pour VTES. Etant joueur assidu, j’ai, pour la décharge de l’article acheter les extensions critiquées. C’est peut être du au fait que je savais déjà qu’elles étaient très « bof ».

COMPARATIF DES SYSTÈMES GÉNÉRIQUES DE JDR
J’ai trouvé l’article très bien mené. Ce n’est pourtant pas ce genre d’article qui m’intéresse en général dans les revues JDR. C'est-à-dire que j’ai déjà mes jeux, mes joueurs et qu’en général le coté règles est pour moi très attaché au jeu. Alors le générique et moi on n’est pas super pote. Néanmoins j’ai trouvé le comparatif très intelligemment mené. Et ca donne une vision intéressante des systèmes, surtout quand on viens de créer son jdr ça m’a permis de voir ce qui pouvais être important pour les autres dans une système de jeu.

 


DOSSIER "SURVIVAL HORROR"
encres INSPIRATIONS, LITTÉRATURE ...
"OSTENBERG" - une nouvelle inédite de Laurent Fétis
LE FANTASME DE LA PEUR / CARPE DIEM - une filmologie du Survival Horror /ZOMBIE HARBOR - les morts parlent / à l’épreuve PREVIEWS, TESTS & DÉCOUVERTES ... / FLYING FROG PRODUCTIONS – interview  /  LAST NIGHT ON EARTH - the zombie game
PANORAMA JEUX DE RÔLE / JEUX DE PLATEAU / JOHAN SCIPION - interview de l’auteur d’Extinction/ PANORAMA JEUX VIDÉO

Thèmes assez en vogue en ce moment il devenait presque un manque de ne pas avoir de dossier sur le sujet pour les rolistes. C’est chose faite et très bien faite en plus. La nouvelle d’intro mais très bien le ton, le coté berlinois, béton, after etc . met tout de suite dans l’ambiance très sombre et survival. Ensuite le dossier en lui-même est un vrai bijoux. En fait d’un coté, il m’a semblé organisé comme un dossier fait pour le domaine universitaire et d’un autre très pro sur le point de vu rolistique. C’est ce que j’aime je crois dns cette revue, je trouve que les textes sont très bon et ça fait plaisir de ne pas avoir d’écris fait avec le dos de la cuillère qui fourmille de coquille et fautes de styles. Le roliste n’est pas un teenager en manque de truc en vrac sur son hobby, non c’est une vraie passion et c’est un domaine professionnel, et la qualité du Carnet nous le rappel. Bref, ma culture dans ce domaine s’enrichi mais on ne peut pas tout savoir et le dossier m’a apporté pas mal de petit trucs, notamment sur la critique filmo. Les interviews sont aussi bien menées et intéressantes alors que dire de ce dossier ? Très bon, bien documenté et bien écris.

 

boussoles AIDES DE JEU & SCÉNARIOS
LES BONNES RECETTES DU SURVIVAL HORROR - aide de jeu
SURVIVAL GUIDE - la survie pour les nuls

Le petit ajout aide jeu est aussi intéressant. Sur un ton plus léger il ajout la dernière pierre au dossier et au thème du numéro 3. Pour mon nombril créateur de JDR sur un thème approchant, j’ai pu piocher quelques détails intéressants notamment sur l’importance de la comptabilité de munitions (sur le principe) pour renforcer le coté survival dans les parties.  

 

Donc afin de conclure cette critique, si vous êtes rôliste ou si vous êtes simplement curieux ou intéressé par le thème, Les Carnets de l’Assemblée n°3 c’est pour vous acheté le La qualité des plumes est au rendez vous en même temps qu’un bon niveau de critiques, un bonne documentation et pour ne rien gâcher une très très belle maquette. Bon , ça n’engage que moi, mais vous l’aurez compris : j’ai aimé et je trouve que c'est le meilleur mag JDR sur le marché actuellement !

Publié dans Critiques

Commenter cet article

fablyrr 13/10/2008 14:16

De rien mais c'est parceque c'est pas volé :)

Julien de Jaeger 13/10/2008 14:01

merci beaucoup pour tous ces compliments !

charlotte 13/10/2008 11:54

c'est clair que c'est le plus pro, en tous cas. 1795 me tente assez. Pour COPS, no comment, si ce n'est que dans les grands absents des remerciements et autres, tu as oublié Thomas Cheilan qui a bossé comme un fou sur le jeu...