Shutter island (D. Lehane - C. De Metter)

Publié le

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de critique. Comme je le disais à Lucie il y a peu, je suis en mode de lecture Polar. Et en cela je suis bien aidé par ma chère et tendre qui m'a offert...cette BD. Et oui pas le roman. Pour le roman vous trouverez des infos sur cette page. Sinon pour le reste il faut savoir qu'un film est en montage (de Sorcese) avec à la surprise de tous Di Caprio, sur ce roman .

Rien que la couverture est assez envoutante. Cela se passe dans les années 50, sur une ile au large de Boston. Autant vous dire que pour le cadre polar noir on est en plein dedans. Sinon que dire de cette bd, à part vous l'aurez compris que j'ai adoré. Comme certains le savent je suis assez difficile en qualité graphique, et là une nouvelle fois je me suis fait bluffé. l'aquarelle, lencre et les gouache sont superbe, envoutant. TOut cela crée une vérritable athmosphère polar, de lumière d'ambiance avec en plus la touche terrorrisante d'un lieu comme cette ile. Cete ile dc'est quoi ? C'est un asile ou on enferme les psychopathe et sociopathe les plus dangereux du payx pour les traité spécialement. Cette ils comporte 3 bâtiments dont le batiment C qui contient plein de secret. On y croise des rumeurs sur des traintement défiant certains codes éthiques, des reliquat de Dr nazis, des femmes dsparaissant de leur cellule sans laisser de trace ....
Et c'est sur ce dernier point que le hérros, Marshal fédéral, arrive sur l'ile pour enqueter. Au milieu de la bd on apprend les liens de son enquete avec son histoire personnelle et la dernière partie, la chute si je puis dire est.... je ne peux le dire sans gacher le scénario très très bien ficellé à mon gout. Je me suis laissé prendre au jeu du scénario à chute et je pense que je la relirai même en connaissant la fin ne serait ce que pour la qualitré de dessin et les petits détails qu"on trouve d'ici de là. Donc un vrai bonheur que je vous conseil si vous aimez le polar50's. Evidemment c'est très exploitable niveau jeux de rôles aussi je pense notamment à Patient 13 (avec pas mal de travail) et à Hellywood (si vous vous une petite sortie de la ville). Je vous laisse avec quelques planches sur le lien de l'editeur .

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fablyrr 05/10/2008 17:37

je pense que ca peut etre ien... faut attendre les premieres bande annonce pour le traitement d'ambiance qui est primordial selon moi mais .... dans les tronches il y aura stalonne ausi... dirigé par scorceses ca peut etre bon.

charlotte 05/10/2008 14:18

Contente de savoir que cela t'a plu - irons-nous voir le film de Scorses, that 's the question ?