Story Board : Ca sert à quoi ? C'est Quoi ?

Publié le

Il y a a peu près un an je me lançais dans le story borad du court métrage de "Il était une fois..." d'Ana¨s Vachez. C'est comme cela que j'ai intégrer une équipe en ajoutant ma petite pierre à l'édifice. Aujourd'hui le court métrage reçoit le prix du Festival Etang d'art (à Marseille). Je me dis que je n'ai donc si mal bossé que cela. En attendant quelques jours que je vous mette l'intégral de mon storyboard sur mon site, je voulais par ler de "c'estquoi/ca sert à quoi?".

Pour commencer une petite définition empruntée à wikipedia ouvrira le bal :
Le storyboard (souvent appelé continuité dessinée, scénarimage) est un document technique généralement utilisé au cinéma en préproduction afin de planifier l'ensemble des plans qui constitueront le film.
On y décrit l'ensemble des détails du
film, avec la plus grande exactitude possible, afin de visualiser et planifier le tournage du dit film. Il constitue donc un outil de référence lors de la production du film."

Donc, en cette phase de préproduction, alors qu'une partie de  l'équipe se composait encore mon rôle était de mettre en image les plans du scénario qu'Anaïs avait dans la tête. Après lecture du scénario il a été décidé que cela serait des scènes clé qui auraient leur passage en petite vignette déssinée. En effet, le storyboard se compose de vignette standardiée à remplir. A partir de là des premiers échanges de mails se sont fait, puis des réunions au café et ainsi de suite pour arriver au final après plusieurs semaines au fait qu'Anaïs ai ses plans et surtout cadrage sur papier. Ainsio le caméraman pouraait avoir une meilleur visibilité de ce qu'attendait le réalisateur/scénariste. Evidemmment dans cette courte aventure on se rend compte que tel plan est mieux dans ce sens que dans l'autre, on fait force de proposition et j'ai même eu loisir de designer la ville globale.  Voilàa pour moi. Mais un storyboard sert aussi dans le milieu de l'animation, se calque aussi pour préparer des publicités, des production sur logiciel Flash et évidemment la bande dessinée; Donc voilà en gros à quoi sert un story board; Personnellement ayant un métier visuel je trouve cela essentiel. D'autant plus que cela permet à tout le monde , même aux acteurs de pouvoir trouver sa place dans la scène. Une sorte d'ébauche de travailpresque incontournable qui comme beaucoup de métier du cinéma n'est souvent qu'a peine crédité qu'au générique de fin.
D'ici quelques jours (dès que j'ai un moment en fait) je mettrai le story board en ligne et je me relancerai peut être un peu plus dans l'animation flash. Ca me manque un peu pour tout dire. Je vais peut être faire un petit trailer pour projet Pelican...C'est pour cela qu'il faudrait qque je me penche sur un coté musical aussi. Pas trop le temps évidemment, mais j'ai dégoté un ou deux logiciels qui pourraient peut être m'aider, sauf si certains d'entre vous connaissent des groupes de musique d'ambiance près a faire une musique pour un jdr, à l'oeil (enfin simplement en étant crédité donc juste une toute petite fenêtre de promo).



Publié dans fablyrr

Commenter cet article

fablyrr 05/05/2008 19:59

hi hi merci.euh ....non j'vais me débrouiller, laissez tomber hahahaha

fanny 05/05/2008 19:48

je n'avais pas lu la proposition de Charlotte. Un duo peut-être ?

fanny 05/05/2008 19:46

Donc encore une award... c'est génial pour vous tous. Sinon pour la petite musique, je peux chanter  ?

fablyrr 05/05/2008 17:33

seule réponse possible...il y a un beau soleil aujourd'hui lol

charlotte 05/05/2008 17:10

Cf. d'ailleurs le magnifique storyboard que l'on trouve dans la version Director's cut de Hellboy...Hate de voir l'intégrale en ligne et en entier, en tous cas (de ton storyboard). Pour la musique, si tu veux je chante...