Bobby (Film d'Emilio Estevez)

Publié le

Film de 2006 traitant de la mort de Bobby. Enfin dison plutôt le sénateur kennedy du prénom de Robert. Cela se passe en 68 sur la cote ouest des USA. Quelques mois plus tôt Martin Luther King s'est fait tué. Quelques temps plus tôt John Kennedy à eu un "accident de balle magique à Dallas".
Donc ca campe le film mais en fait Bobby dans se film on ne le vois presque pas puisque ce sont les 24 heures avant sa mort dans l'Hotel ou il doit venir fêter sa victoire aux primaires. On y croise un dirigeant d'hotel a bonne réputation qui couche avec une standardiste, un responsable des cuisines employant des latino sans papier, complètement racistes, des latinos fan de base ball tentant de sintégrer, une starlette de la musique totalement alcoolique, un portier ne voulant pas partir à la retraite, un couple de jeune démocrate qui préfère se droguer plutot que de tracter pour Bobby, un jeune ne voulant pas partir a la guerre et trouvant la solution du mariage pour éviter le front....etc. Une floppée de personnage qui se réunissent en un leiu jusqu'au passage de Bobby à la fin du film.
Alors le film en lui même est très bien filmé, 98% des acteurs jouent vraiment très bien (désolé pour Demy Moore mais faudra repasser), un scénario superbe et un engagement d'Emilio Estevez sur les valeurs humaines qui fait plaisir a voir. La fin est triste. Bobby meurt tout le monde le sait mais c'esta mené d'une très belle façon avec par exemple une belle trame de fond d'images de l'attentat avec en voix off les différents discours de Robert Kennedy que je trouve 100 fois mieux que tous les autres. Il y parle de valeu humaine, d'équité, d'écologie, de paix dans le monde, etc... et il gagne.. deuxablles de face par un assassin aux raisons obscures.
L'histoire veut (ce qui n'est pas dut otu développé dans le film) qu'il ai été tué de face par 2 balles. L'assassin un inconnu a tirer sans trop de raison clair. Par contre ce qui est formidable est qu'a l'autopsie on aurait trouvé une balle dans la nuque. Une balle magique aussi?

Ce qui est fort dans ce film pour la paix, toujours d'actulaité bien sûr c'est, aussi, de voir a quelle vitesse les grands hommes de ce mondes, ceux qui cherchene tla paix, meurt juste avant de pouvoir réaliser les rêves de ceux qui pensent come eux. Donc perso, là je vais voter pour Bobby...comment ça je ne peux pas? son programme est ion ne peu plus d'actulaité a part la fin de la guerre au Viet Nam.... Tant pi c'est bizarrement Nixon qui passera. A bon entendeur....

Publié dans Critiques

Commenter cet article

charlotte 22/04/2008 20:28

Bobby est un excellent film - un film tragique, également parce il signifie qu'il y a eu une porte ouverte, à un moment donné, vers un autre possible, un possible fraternel, écologique, humain... Et que ce possible a été fauché, pour être progressivement remplacé par une dictature de la peur, de l'ignorance et du racisme. pour anecdote, sous la république romaine, les frères Graccus avaient tenté des réformes sociales et avaient été assassinés... (dernier siècle avant JC, guerre civile, fgin de la république)... Et sinon, je trouve affligeant que l'on se soit dirigés et qu'on se dirige toujours vers moins humain...